Qu’est-ce que la promotion de la santé ?
Depuis la nuit des temps, la santé est l’une des valeurs les plus importantes pour lesquelles les gens se sont battus. Malgré le passage du temps, rien n’a changé à cet égard. La santé est la base de la réalisation des buts, objectifs, désirs et ambitions de la vie. Elle est également considérée comme l’une des ressources sociales et économiques de base, car seule une société saine peut se développer, créer et atteindre la meilleure qualité de vie possible.
Au cours de l’histoire, la santé a été définie de nombreuses façons. L’une des plus populaires est celle de l’OMS de 1948, qui définit la santé comme “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. En 1986, Ottawa a adopté la dernière définition de la santé, qui stipule que “la santé est une ressource, un potentiel individuel et social, l’une des ressources naturelles d’un pays qui détermine le développement social, économique et individuel.
Elle est favorisée ou compromise par des facteurs et des comportements politiques, économiques, sociaux, culturels, environnementaux, biologiques et liés au mode de vie. Cette définition souligne clairement que la formation des facteurs influençant la santé humaine (tant positivement que négativement) dépend largement de l’individu. Le mode de vie et les comportements en matière de santé qu’il choisit affecteront grandement sa condition biopsychosociale et sa qualité de vie.
La condition fondamentale et nécessaire pour que les gens adoptent des comportements favorables à la santé et se résignent à des comportements nuisibles est de leur fournir des connaissances sur la santé et ses déterminants. En outre, la condition du succès des activités de promotion de la santé est de façonner la responsabilité, la motivation et l’attitude positive des bénéficiaires envers les initiatives pro-santé.
Dans un environnement de jeu et d’apprentissage
Les meilleurs résultats sont obtenus, et de loin, par des activités de promotion de la santé qui commencent dès l’enfance et impliquent les parents, les soignants et les enfants. Elles peuvent être entreprises au sein de la famille, dans un environnement de jeu et d’apprentissage, ainsi que dans les établissements médicaux, dont les employés ont la possibilité d’avoir un impact considérable sur le développement d’un mode de vie sain pour leurs patients. L’éducation à la santé ainsi que la planification et la mise en œuvre de diverses actions préventives sont les formes fondamentales de la promotion de la santé.
Les facteurs qui influencent (conditionnent) la santé ont été regroupés en plusieurs domaines parmi les plus importants, notamment :
- Le mode de vie, qui est une façon d’être résultant de l’interaction entre une personne et les conditions dans lesquelles elle vit, et les comportements individuels déterminés par des facteurs socioculturels et des traits personnels. La santé dépend du mode de vie d’une personne, qui peut contrôler (modifier) et réguler son impact sur la santé d’une personne plus petite (par exemple un enfant) ou plus grande (choix conscients d’un adulte).
- Environnement – c’est la somme des conditions extérieures qui affectent une personne. La santé dépend de l’influence de l’environnement qui échappe à l’homme ou qui est très limité.
- Biologie humaine (hérédité) – toutes les caractéristiques liées à la biologie du corps humain, y compris ses caractéristiques génétiques (sexe, susceptibilité à diverses maladies). La santé dépend de la biologie humaine, sur laquelle elle n’a aucune influence.
- Organisation des soins médicaux – la disponibilité, la qualité, l’organisation, le type et les ressources des soins médicaux déterminent la santé. L’influence de l’individu sur l’organisation des soins médicaux est limitée.
Les indicateurs de santé évoluent avec l’amélioration du niveau de vie, avec l’amélioration des conditions socio-économiques de la population mondiale. L’espérance de vie augmente et sa qualité s’améliore, le développement de la promotion de la santé, de la prophylaxie sanitaire (vaccinations, examens prophylactiques, amélioration de l’hygiène de vie) est propice à la détection et au diagnostic précoces des maladies, ce qui entraîne une réduction de la mortalité globale et de la mortalité liée aux maladies.
Les activités des institutions publiques dans le domaine des soins de santé ont défini des objectifs sanitaires qu’elles s’efforcent d’atteindre en introduisant, par exemple, des réglementations légales (interdiction de fumer dans les lieux publics), en menant des programmes de prévention, des campagnes de santé, une éducation scolaire, etc. Ces activités permettent de sensibiliser et d’intéresser les gens à leur propre santé et à la nécessité d’en prendre soin, améliorant ainsi la santé globale de la population.