Apprentis

0

Le sauvetage en hélicoptère Si l’opérateur du 118 évalue la nécessité d’une intervention par hélicoptère de sauvetage, il est pris en compte que celui-ci peut décoller dans des conditions météorologiques permettant une visibilité de 1 kilomètre horizontalement et 150 mètres verticalement.

À partir du moment de l’appel de détresse, l’hélicoptère est prêt à décoller dans les trois minutes suivant l’activation. Ce laps de temps est incompressible car lié aux procédures aéronautiques, alors que le temps de vol moyen sur les trois provinces compétentes est d’environ 12/13 minutes, jusqu’à un maximum de 20 minutes pour les zones les plus éloignées des trois provinces.

L’équipage de l’hélicoptère BK 117 C2 fourni au Centre d’Opérations 118 Emilia Ovest est composé d’un anesthésiste-réanimateur (venant tour à tour des Services d’Anesthésie et de Soins Intensifs de Parme, Plaisance et Reggio Emilia), deux infirmières de l’Hôpital – Université de Parme, dont une avec des tâches de coordination de mission et de gestion de la sécurité des vols et une avec principalement des fonctions d’assistance.

Le service de sauvetage par hélicoptère est intégré sur une base régionale et utilise 4 véhicules, dont 3 sont situés sur les héliports des centres opérationnels 118 Emilia Ovest (Parme), Emilia Est (Bologne), Romagne (Ravenne).

Le quatrième, équipé d’un treuil pour le sauvetage en montagne, est stationné à Pavullo nel Frignano. Le service de sauvetage par hélicoptère Central Emilia Ovest opère également dans les zones frontalières. en savoir plusLe sauvetage de nuit en hélicoptère

Le service de sauvetage de nuit par hélicoptère est opérationnel depuis le 1er juin 2017 à partir de la base de Bologne. Les vols de nuit sont possibles grâce à la technologie NVG (Night Vision Goggles).

Il s’agit de visières spéciales installées sur les casques des pilotes qui intensifient la lumière nocturne et permettent d’atterrir sur des sites non éclairés, préalablement répertoriés dans les manuels de vol. Cela multiplie les possibilités d’intervention et permet de voler même dans l’obscurité pour anticiper les traitements et améliorer le pronostic des patients.

Il existe environ 130 sites d’atterrissage/décollage de nuit en Emilie Romagne qui vont progressivement s’agrandir avec la possibilité de « centraliser » les patients les plus graves dans les hôpitaux les plus spécialisés. en savoir plus118, le réseau défibrillateur et l’alerte via app

Si l’opérateur du centre d’opérations 118 estime que la demande d’aide concerne un arrêt cardiaque, il fournit les instructions pour un massage cardiaque qui, s’il est effectué immédiatement, peut aider à sauver des vies.

Dans certains cas, l’opérateur du centre d’opérations 118 peut localiser le défibrillateur le plus proche et envoyer une des personnes incluses dans le groupe AED First Responder qui se trouve à proximité du lieu de l’événement : il s’agit d’un groupe de citoyens dont ils connaissent le l’utilisation du défibrillateur et sont disponibles pour collaborer au sauvetage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here