Erc etincelle de la sambre maubeugeois

0

Ceux qui se rendent aux urgences accèdent aux soins non pas par ordre d’arrivée, mais en fonction de l’urgence de leur cas, via une procédure appelée « triage » : à son arrivée, le patient est accueilli par une infirmière professionnelle qui évalue soigneusement les symptômes et lui attribue un code couleur qui indique le niveau de gravité du problème et donc la priorité d’accès aux salles d’examen.Le billet

Les patients qui utilisent les services de Premiers Secours codés en “codes blancs” doivent s’acquitter d’un ticket de 25 euros à leur sortie. Les enfants de moins de 14 ans, quels que soient leurs revenus, et les catégories exonérées du billet pour les visites chez le spécialiste et les tests de diagnostic ne sont pas tenus de payer.

Service médical d’urgence La garde médicale, ou « Service de continuité des soins », garantit une assistance médicale de base gratuite pour les urgences pendant la nuit et les jours fériés et veilles de jours fériés, aux heures non prises en charge par le médecin de famille.

Le médecin de service :effectue des examens médicaux, en clinique ou à domicileprescrit des médicaments pour le traitement d’urgence et pour une durée maximale de 3 joursLe service est actif :en semaine de 20h00 à 8h00 le lendemain matinSamedi et veilles de jours fériés de 10h00 à 8h00 le lundi ou le lendemain des jours fériés

Défibrillateurs – DEA

Le défibrillateur semi-automatique (DEA) est un appareil capable de défibriller les parois musculaires du cœur en toute sécurité, puisqu’il est équipé de capteurs permettant de reconnaître un arrêt cardiaque dû à des arythmies, une fibrillation ventriculaire et une tachycardie ventriculaire.

La mort subite d’origine cardiaque représente environ 10 % du total des décès en Italie. C’est un événement imprévisible et dans 70 % des cas il est causé par une arythmie ventriculaire qui peut être stoppée par un choc électrique.

Le taux de survie en l’absence de manœuvres salvatrices en milieu extra-hospitalier est très faible (environ 5 %) mais il a été démontré qu’une défibrillation précoce peut tripler la survie. Le facteur temps est déterminant.Le portail AED

Le Portail AED vise à favoriser :

  • la diffusion sur tout le territoire des défibrillateurs externes semi-automatiques (DEA)
  • la culture de l’urgence
  • la pratique des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire de base par le personnel non urgentiste

Les fonctionnalités disponibles :

  • emplacement du DEA le plus proche
  • insertion et modification des données relatives aux défibrillateurs en leur possession
  • formation et accréditation

Emplacement

Le service, créé par la Région Piémont et le 118, a pour objectif de créer une cartographie de la répartition des DEA sur le territoire, y compris ceux situés dans des entités privées (associations, clubs sportifs…) et de permettre à toute personne, même aux particuliers, de localiser rapidement l’appareil le plus proche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here