Vos conseils dépistage | Hubsante – Promotion de la santé en Nord Pas de Calais

0

evernote_1-6870483 diigo_1-2599043

L’Institut national du cancer met à disposition du grand public un site permettant à chacun de repérer les dépistages qui le concernent, et aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patients.

Ces outils visent à rappeler l’importance de la surveillance et du dépistage car, pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est réalisé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison.

Le site web vosconseilsdepistage.e-cancer.fr permet à chaque internaute, en indiquant son sexe et son âge, d’accéder de manière simple et rapide à une information personnalisée sur l’ensemble des dépistages qui lui sont recommandés.

De plus, il propose des informations sur les avantages et inconvénients des dépistages, les symptômes à surveiller ou encore des conseils de prévention pour réduire autant que possible son risque de cancer. Ces conseils rappellent la nécessité d’informer son médecin sur d’éventuels antécédents (personnels ou familiaux) et symptômes.

Pour diffuser largement ses « conseils dépistage », l’Institut propose en complément plusieurs mémos visuels, mis à disposition des professionnels de santé et du grand public :

– une affichette regroupant l’ensemble des dépistages ; un dépliant d’information proposant une information en fonction du sexe et de l’âge ; une fiche mémo pour les professionnels de santé ; une carte postale disponible dans les cabinets médicaux.

Pour en savoir plus :

– Le site  vosconseilsdepistage.e-cancer.fr

– Le communiqué de presse de l’INCa