Appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations | Hubsante – Promotion de la santé en Nord Pas de Calais

0

evernote_1-8938021 diigo_1-1618674

En matière de santé publique, les habitudes de vie, l’environnement socioculturel, économique et physique des populations sont depuis longtemps considérés comme des facteurs déterminants, au même titre que l’accès à des services de santé de qualité. La connaissance des mécanismes qui conditionnent la santé de la population ouvre de plus en plus la voie à des interventions dans les milieux de vie, en amont des problèmes de santé, afin de retarder, voire d’éliminer, l’effet des facteurs précurseurs de la maladie.

La recherche interventionnelle en santé publique a pour objet ces interventions, qui peuvent prendre la forme de pratiques, politiques ou programmes. Elle peut être définie comme “l’utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions, sous forme de politiques et de programmes, qui existent dans le secteur de la santé ou à l’extérieur de celui-ci et qui pourraient avoir une incidence sur la santé au niveau des populations“. Elle peut également être comprise comme un processus de recherche consistant à concevoir des hypothèses d’intervention, les appliquer, les évaluer et le cas échéant à les modifier au regard des résultats.

L’Institut national du cancer lance la 7ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations.

Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie.

La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche.

La date de remise des candidatures est fixée au 26 juin 2017.

Pour voir le détail de l’appel à projets, rendez-vous sur le site de l’Institut national du cancer.