Les cordons-bleus pour Mars Bleu ! | Hubsante – Promotion de la santé en Hauts-de-France

0

A l’occasion de la semaine pour le dépistage du cancer colorectal, le Centre Hospitalier de Roubaix organise un concours de cuisine « Les cordons-bleus pour Mars Bleu » du 13 mars au 18 avril 2014. Ce jeu-concours est ouvert aux habitants de la région Nord-Pas-de-Calais et de la province du Hainaut (Belgique).

Parler du cancer autrement

« A chaque mobilisation, nous essayons de marquer le coup avec un projet original et fédérateur : photo’trône pour Mars Bleu 2013, un flash mob à l’Usine de Roubaix pour Octobre Rose… Cette année, c’est la cuisine, » précise Céline Gillet, responsable qualité en cancérologie au CH de Roubaix.

Le dépistage du cancer colorectal est encore tabou, d’où l’importance de proposer des actions novatrices et attrayantes. Les organisateurs comptent également sur les participants au concours pour se faire les porte-paroles du dépistage, en sensibilisant leurs entourages. « Lors de nos actions Mars Bleu, nous faisons toujours appel à une diététicienne, car dans la prévention du cancer colorectal, une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une activité physique régulière sont primordiales. » intervient Marie-Christine Prokopowicz, infirmière coordinatrice au Centre de Coordination de Cancérologie. « C’est en partant de ce constat que nous avons eu l’idée de faire un concours de cuisine. »  

Les organisatrices souhaitent que le concours soit ouvert à tous, et non pas seulement au Centre Hospitalier. Par ailleurs, une limite de prix par plat a été imposée pour ne pas mettre de côté les participants aux revenus précaires. 

 
Un restaurant roubaisien bio associé au projet
Pour l’occasion, le Centre Hospitalier de Roubaix s’est associé au restaurant bio coopératif, la Baraka, où se déroulera la finale du concours le 15 mai 2014. La Baraka organise régulièrement des ateliers et événements autour des valeurs de développement durable, d’alimentation saine et de solidarité. A n’en pas douter, le partenaire idéal pour ce projet !
 

A vous de jouer !
Les lots prévus pour les gagnants du concours (cuit-vapeurs, diners au restaurant, livres de cuisine… ) ont été constitués par l’Office de Tourisme de Roubaix. De l’entrée au dessert en passant par le plat de résistance, le principe du concours est de laisser libre cours à son imagination pour régaler le jury de la meilleure recette. Seule condition : elle doit contenir au minimum deux légumes ou deux fruits ou un légume et un fruit, avec comme budget 2€ pour l’entrée ou le dessert et 4 € pour le plat.

Vous avez du 13 mars au 18 avril 2014 pour vous inscrire et envoyer votre recette accompagnée d’une photo. Les trois meilleures dans chacune des trois catégories, seront sélectionnées fin avril pour participer à la finale le 15 mai 2014 au restaurant La Baraka à Roubaix.

Les critères de sélection pour participer à la finale seront le respect du thème, la créativité et l’esthétisme de votre recette. Un gagnant sera désigné par catégorie.

Inscription par mail à [email protected] ou par courrier du 13 mars au  18 avril 2014.

Téléchargez la fiche d’inscription ci-dessous.