La santé urbaine pour concilier urbanisme et santé publique | Hubsante – Promotion de la santé en Hauts-de-France

0

Dans un contexte d’extension de l’urbanisation et de l’urbanicité (cadre de vie urbain), il est nécessaire de s’intéresser aux impacts de ce mode de vie sur la santé. C’est tout l’enjeu qui entoure la discipline montante de la « santé urbaine », qui s’attache à comparer les communautés urbaines, périurbaines et rurales, en allant vers une intégration renforcée des politiques sociales et d’aménagement urbain aux politiques de santé publique.

Depuis le XXème siècle et l’accélération de l’urbanisation, le modèle de vie le plus courant est rattaché à la ville : depuis 2009, plus de la moitié de la population vit dans un centre urbain, ce chiffre atteignant 75 % pour les pays développés. Une réalité qui n’est pas sans incidence sur la santé : certains chercheurs appellent à faire de la santé urbaine une discipline à part entière ce qui permettrait ainsi de revitaliser le lien historique entre santé publique et planification urbaine.

En empruntant à la fois à l’anthropologie, à la psychologie environnementale, à la démographie,  à la géographie, à la planification urbaine, ou encore à l’écologie, la santé urbaine se penche sur les situations de populations fragilisées en milieu urbain, ainsi qu’à des situations propres à l’urbanité comme la consommation de drogues ou les accidents de piéton.

En s’appuyant sur une vision géographique globale et cohérente, la santé urbaine cible particulièrement la dégradation du bâti, les problèmes de canicule et d’évacuation des eaux. En se penchant sur les déplacements périurbains et les questions transversales d’environnement, nul doute que la discipline est d’avenir et permettra d’appréhender avec davantage de clairvoyance les inégalités territoriales en matière de santé.

Pour en savoir plus

►Dominique Chaix – Villes et santé : consolider le dialogue entre santé publique et aménagement urbain ►http://www.iresp.net

Pour citer cet article :

Paru dans « Territoires et Santé » n°10 – La santé urbaine pour concilier urbanisme et santé publique, – Septembre/Octobre 2012.