Changer la donne de la santé des étudiants. La semaine de l’équilibre alimentaire | Hubsante – Promotion de la santé en Hauts-de-France

0

7 novembre 2014 par fbenattar evernote_1-6584967 diigo_1-7277448

La Semaine de l’équilibre alimentaire est organisée chaque année dans les Restos U des Crous afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux de santé d’une alimentation équilibrée. Une initiative des mutuelles étudiantes de proximité emeVia.

Le principe est de donner des repères sur les apports nutritionnels des plats servis en s’appuyant sur le code couleur associé à chaque catégorie d’aliments (rouge, vert, marron, bleu). Grâce aux codes couleurs, les étudiants peuvent équilibrer leur plateau.

Un animateur, étudiant-relais, fait le bilan du plateau avec l’étudiant en fin de chaîne.

Depuis 2014, la Smeno a redynamisé l’opération par un concours de recettes dans l’esprit des jeux de téléréalités de gastronomie sous le titre « Cuisine pour ton R.U. ». Les étudiants sont invités à proposer sur la page Facebook de la SMENO une recette équilibrée, respectant le budget d’un panier d’ingrédients (proposé par le Crous) et, bien sûr, goûteuse et réalisable dans un RU.

Parmi les 10 recettes les plus choisies (« likées ») par les « amis » du réseau social, un jury composé de professionnels a choisi les quatre recettes finalistes qui ont été proposées lors de la Semaine de l’équilibre alimentaire aux étudiants dans tous les restaurants universitaires.

A l’issue de la Semaine de l’équilibre alimentaire en mars 2014, plus de 2600 étudiants avaient goûté les plats conçus par les candidats et les avaient notés.

Le plat le plus apprécié par les étudiants a été une recette de saumon sauté, riz sauvage, poivron et courgettes avec sauce épicée. Une recette agréable et facilement réalisable par les étudiants chez eux.