Changer la donne de la santé des étudiants. La semaine du bien-être | Hubsante – Promotion de la santé en Hauts-de-France

0

7 novembre 2014 par fbenattar evernote_1-9891571 diigo_1-8675682

Pour lutter contre les origines du mal-être étudiant, première cause des tendances dépressives de cette population fragile, la mutuelle étudiante Smeno organise chaque année un ensemble d’événements de prévention destinés à aider les étudiants dans la gestion de leurs différents stress. La prochaine semaine du bien-être étudiant aura lieu du 14 au 25 novembre 2014.

Contre les risques d’isolement des nouveaux étudiants, des petits-déjeuners sont le prétexte à faire se rencontrer des étudiants qui ne se connaissent pas pour « jouer » ensemble à un mini-jeu : le « KiéKi ».

Un questionnaire rempli par chacun est l’occasion de découvrir « qui est qui » à la même table. L’animateur Smeno aide à prendre conscience de la facilité de se présenter et d’aller vers l’autre.

Les ateliers-forums sont un ensemble de stands destinés à identifier les origines de ses stress et à découvrir des voies de contrôle de ceux-ci. C’est l’occasion de faire découvrir des moyens de maitriser ses problèmes de mal-être en prenant soin de son corps (massage, yoga, diététique…) ou en maîtrisant certains faux-amis (alcool, drogues, dopage…).

Enfin, trois comédiens interviennent dans les salles de Resto U avec des saynètes « en imposture ». C’est le « Théâtre de RU ». L’occasion pour les comédiens de faire réagir sur des situations réalistes de mal-être, de conflit ou d’absence de projet d’avenir.

Au total, c’est 30 manifestations dans 14 villes du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Normandie.